Conseils

Le permis de bâtir : une procédure qu'il faut entamer dès que possible

Région Walonne

Il vous suffit de faire une déclaration au Service Urbanisme de votre commune. Les contraintes : l'annexe doit être contigüe au corps du bâtiment principal, n'avoir qu'un niveau, ne pas dépasser 30 m² au sol et une hauteur sous corniche inférieure à 3 m, ainsi qu'une hauteur hors tout de maximum 5 m, la toiture ne pouvant avoir plus de 2 versants.

Région Bruxelles-Capitale

Quel que soit votre projet, véranda ou pergola, vous devez préalablement au commencement des travaux introduire une demande de permis d'urbanisme. De plus, il y aura enquête publique si votre annexe vitrée a plus d'un étage et que sa hauteur dépasse 3,5 m.

Région Flamande

Pour les petites constructions, le permis d'urbanisme est remplacé par une obligation de déclarer au Service Urbanisme de la commune. Contrainte : une superficie inférieure à 40 m².

Pour plus d'informations

Primes et Subsides

Suivant que vous habitiez en Wallonie, à Bruxelles-Capitale ou en Flandres, et en fonction de la dimension des travaux à entreprendre, les primes potentielles varient fortement. Cela peut vous paraître fastidieux, mais avec l'aide de VerandaLook et un peu d'obstination, quelques bonnes surprises peuvent vous attendre.

N'hésitez pas à vous renseigner:

Le Certificat de Performances énergétiques (CPE)

Il s'applique à l'ensemble des bâtiments (sauf exceptions explicitement visées par la réglementation) pour tous les travaux de construction, de reconstruction et de transformation nécessitant l'obtention d'un permis d'urbanisme. Le CPE évalue au moyen d'un indice chiffré de la qualité énergétique d'une construction.

Pour de plus amples informations: